En partenariat avec le Parc naturel régional de Brière, nous travaillons sur le sujet : « L’eau, source de diversité « .
Nous avons reçu une première fois, début décembre, Patrick et Laurane, deux biologistes, qui sont venus nous présenter le marais de Brière. Après les avoir écoutés attentivement, nous avons appris à faire un croquis à partir d’une photo.
L’après midi, munis de nos bottes et de notre carnet du scientifique, nous sommes allés à la mare de la rue Jean. Nous étions à la fin de l’automne, et le niveau de l’eau était très bas. Nous avons pêché et observé des larves de libellule, des dytiques, des notonectes, des punaises aquatiques.
Laurane et Patrick sont revenus nous voir au mois de janvier. Nous avons approfondi plusieurs sujets: la faune et la flore. Nous sommes retournés observer la même mare, en hiver. Pour comparer avec la saison précédente, nous avons refait un croquis.
Mardi 20 mars, nous sommes partis toute la journée, à St Malo de Guersac, dans la réserve de Roze. Nous avons assisté au réveil de la nature : la nidification des oiseaux, les canetons qui découvrent le marais, les spatules et les cigognes, revenues d’un long périple.