Mardi 29 septembre, les élèves de CM2 et la classe de CM1 de La Baule Escoublac se sont retrouvés pour une énigme policière à Nantes. En effet, dans le cadre de leur projet « Policier », l’agence Corto a demandé aux enfants de se mettre dans la peau d’un détective en résolvant une enquête. Les enfants, répartis en trois équipes, ont interrogé des témoins, réaliser des filatures, décoder des messages secrets, effectuer une perquisition dans une fourgonnette… et enfin, procéder à une arrestation avec le commissaire de l’agence Corto. Cette association qui a pour but d’imaginer des enquêtes policières a permis aux élèves de cycle 3 des deux écoles d’être le point de départ de leur projet d’année qui se clôturera par la rédaction d’une nouvelle policière. Toute l’année, les petits détectives en herbe évolueront donc au rythme des aventures de Sherlock Holmes et dans l’univers du genre policier.
Les agents et le commissaire de l’agence Corto se présentent.Le commanditaire témoigne…Des détectives interrogent un suspect.D’autres ont trouvé une planque.
Filature du suspect dans les rues de Nantes.Pause pique-nique bien méritée aux machines de l’île. Perquisition dans la fourgonnette du suspect.Recherches d’indices…Déchiffrage d’un message codé…
Un point enquête s’impose avec les trois équipes.Et enfin arrestation des coupables!!!