Le 27 mai 2014, deux classes de l’école Notre Dame sont allées passer une journée entre Oudon (44) et Champtoceaux (49).
Nous avons débuté la journée par une balade commentée sur la Loire à bord de « la Luce ». Lors de cette croisière, nous avons découvert des paysages étonnants et une faune remarquable. Grâce à des supports photos, l’animatrice a abordé différents thèmes : la navigation, la faune, la flore, les niveaux d’eau de la Loire, la pollution et la disparition de certaines espèces. Nous avons beaucoup apprécié ce moment paisible sur l’eau !
Ensuite, un jeu concours a été organisé sur le « temps des gabares ». Au Moyen-Age, la Loire était l’axe privilégié du transit des marchandises, à bord du bateau traditionnel, « les gabares ». Cet atelier était l’occasion d’éprouver nos sens sur les différents épices proposés et de retrouver leurs usages et leurs provenances.
Nos deux groupes se sont retrouvés autour d’un pique-nique sous le soleil.
En deuxième partie de journée, nous a été contée l’histoire de ces deux territoires ennemis, séparées par la Loire : la Bretagne et l’Anjou. Nous avons, de fait, visité le château médiéval bâtit par le seigneur, Alain de Malestroit en 1392, pour protéger et défendre son territoire. Au cours de cette visite ludique, les animateurs en costume nous ont accompagnés dans la découverte interactive de cette forteresse médiévale (douve, pont-levis, mâchicoulis et intérieur d’un donjon). Toute l’architecture est basée sur une défense passive. La visite s’achève en haut de la tour par le panorama exceptionnel de la vallée de la Loire.
Cette journée de découverte s’est achevée par un goûter offert par les organisateurs de « Loire en scène » dans une ambiance chaleureuse.